Gestion du stress au cabinet dentaire : prévenir l’épuisement professionnel.
Fanny Durand – Formatrice en gestion du stress & efficacité professionnelle
INTRODUCTION.
Dans un quotidien où tout va à toute vitesse et dans un contexte socio-économique anxiogène, le nombre de personnes qui s’avouent stressées ne fait qu’augmenter d’année en année. Dans 36% des cas, le facteur déclenchant est lié à la vie professionnelle.
Le dentiste et son équipe ne sont pas épargnés par le phénomène de stress : emploi du temps surchargé, postures au fauteuil contraignantes, bruit des machines et des instruments, chiffre d’affaires à réaliser, charges et impôts à payer, équipe à manager, patients parfois difficiles à satisfaire, vie professionnelle qui empiète sur la vie privée, …L’épuisement professionnel ou burnout guette. Heureusement, il est possible d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Mais par où commencer ?
LE STRESS ET MOI.
La première étape consiste à comprendre le phénomène du stress et à faire son autodiagnostic.
Les symptômes du stress chronique sont autant physiques que psychiques comme : problèmes de concentration, insomnies, problèmes digestifs, douleurs chroniques, tensions musculaires, tremblements, hypersensibilité au bruit, irritabilité, émotions à fleur de peau, difficultés relationnelles, perte de motivation et de sens,…
Heureusement, il est possible de reprendre le contrôle sur son stress. Or, pour changer les choses, il faut d’abord savoir ce qu’il y a à changer. Prenons un petit instant pour faire le point.
Exercice pratique…